CHIRURGIE VÉTÉRINAIRE
Nous offrons un large éventail de chirurgies
La clinique offre un large éventail de chirurgies allant de chirurgies de routine (stérilisation) aux chirurgies générales des tissus mous ainsi qu’à certaines chirurgies orthopédiques.
CHIRURGIES DE ROUTINES
- ovariohystérectomie
- Castration (standard, cryptorchidie)
TISSUS MOUS
- Exérèse de tumeurs
- Chirurgie génito-urinaires ( pyomètres, pierres urinaires, masses mammaires)
- Retrait de corps étrangers digestifs
- Sténose des narines
- Voile de palais
ORTHOPÉDIES
- Luxation de rotules (transplantation de crête tibiale)
- Ligaments croisés (technique extra-capsulaire)
- Réduction de fractures (excepté plaques et vis)
- Amputations
- Arthroplasties
OPHTALMOLOGIE
- Entropions
- Cherry eye
- Énucléation
- Débridement d’ulcères cornéens
- Tumeurs de paupières
DERMATOLOGIE
- Biopsies cutanées
- Tumeurs cutanées
- Débridement de plaies ( brûlures, morsures, corps étrangers)
GESTION DE LA DOULEUR
Nous accordons une très grande importance face à la gestion de la douleur de votre animal de compagnie pendant et après l’intervention chirurgicale. Ainsi, chaque protocole est établi selon le type d’intervention et selon le niveau de douleur de chaque animal. C’est une étape indispensable au bon rétablissement des animaux.
Avant son anesthésie pour une procédure chirurgicale, votre animal est soigneusement examiné. Si cet examen révèle un risque potentiel à l’intervention planifiée, le vétérinaire vous en avisera afin de minimiser le plus possible les complications anesthésiques.
Assurez-vous de bien laisser les coordonnées où votre vétérinaire peut vous rejoindre en tout temps afin qu’il puisse en discuter avec vous au besoin.
MONITORING
Pendant la procédure, l’animal bénéficiera d’une surveillance de tous les instants. Le monitoring de toute intervention inclue : suivi de la température corporelle, mesure de la pression sanguine (Doppler ou pet map), de la fréquence cardiaque et de la saturation en oxygène pendant l’anesthésie (oxymètre de pouls).
Pour éviter l’hypothermie, chaque animal est installé sur un tapis chauffant. Les animaux sous perfusion intraveineuse ont également un dispositif permettant de tempérer les fluides administrés.
RISQUE ANESTHÉSIQUE ET PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES
Chaque intervention chirurgicale comporte un risque. L’équipe de la clinique a à cœur de réduire les risques au minimum. C’est pourquoi, votre vétérinaire pourra vous recommander d’effectuer certains tests sanguins pré-opératoires qui permettent parfois de déceler une maladie avant même que vous n’ayez pu en percevoir les signes.
C’est connu, les animaux, même s’ils paraissent en bonne santé peuvent cacher les signes d’une maladie ou d’une affection. Les analyses aident à déceler ce type de maladie de façon à éviter des problèmes pendant l’anesthésie.
Dans le cas où les résultats des examens pré-anesthésiques démontrent des anomalies, nous pouvons modifier la technique anesthésique ou prendre d’autres précautions pour préserver la santé de votre animal. Ainsi, des protocoles et des fluides appropriés favorisent un temps de récupération plus rapide pour votre compagnon.
La pose d’un soluté intraveineux permettra au vétérinaire de contrôler de manière efficace la pression sanguine de votre animal, de réduire l’hypothermie et aidera votre animal à éliminer les drogues anesthésiques plus efficacement, résultat : une meilleure récupération.