ALIMENTATION
Le personnel de la Clinique vétérinaire Hochelaga est formé pour vous faire des recommandations nutritionnelles adaptées à votre animal
Le personnel de la Clinique vétérinaire Hochelaga est formé pour vous faire des recommandations nutritionnelles adaptées au style de vie ( actif ou sédentaire) ainsi qu’aux problèmes de santé particuliers de votre animal ( ex. allergies , arthrose, gestion de poids, blocage urinaire, intestins fragiles, tartre dentaire, etc.)
Les compagnies de nutrition offrent un grand éventail de produits de qualité qui sauront plaire à votre animal. Ces compagnies se basent sur des études scientifiques et s’assurent d’un contrôle de qualité rigoureux.
Une alimentation saine est la pierre angulaire pour prévenir une grande proportion de problèmes de santé.
VIANDE CRUE : SAVIEZ-VOUS QUE?
Vous pensez offrir à votre animal une diète à base de viandes crues? Dans ce cas, vous devez savoir que des risques sont reliés à ce type d’alimentation. (source :MAPAQ)
Risques pour l’animal :
Les viandes crues peuvent être contaminées par des bactéries nuisibles à la santé telles que les salmonelles, le Campylobacter et le E coli. Les viandes crues représentent donc une source potentielle de contamination pour les animaux qui les consomment. Les animaux infectés peuvent n’avoir aucun symptôme ou présenter des signes cliniques plus ou moins graves. Toutefois, il faut être vigilant lorsque des symptômes plus sévères comme la fièvre, la faiblesse, l’anorexie, la diarrhée ou les vomissements apparaissent. Ces symptômes peuvent être le signe d’une infection plus grave.
Les jeunes animaux, les plus âgés ou ceux dont le système immunitaire est faible sont plus à risque de contracter des infections.
Risques pour les propriétaires d’animaux :
Le bactéries mentionnées ci-dessus sont, pour la plupart, transmissibles à l’humain par voie orale. Le risque d’être infecté est donc bien réel pour les personnes qui touchent à la nourriture ainsi qu’aux bols ou aux surfaces ayant été en contact avec de la viande crue.
Les jeunes enfants sont les plus à risque, car ils ont tendance à porter les objets et leurs doigts à leur bouche. Les personnes âgées ou dont le système immunitaire est plus faible sont également plus à risque d’être contaminés.
Recommandations :
Voici les règles d’hygiène recommandées lors de l’utilisation d’une diète à base de viande crue pour un animal :
- S’assurer que les viandes et autres aliments crus servis sont comestibles
- Décongeler uniquement la portion nécessaire au réfrigérateur. Éviter que les viandes crues touchent à d’autres aliments. Elles devraient de plus être placées sur la tablette la plus basse du réfrigérateur pour que l’écoulement des sucs n’entraine pas de contamination.
- S’assurer que les jeunes enfants ne touchent pas le bol de l’animal.
- Nettoyer et assainir le bol de l’animal à la fin de son repas
- Jeter toute nourriture non consommée dans les 30 minutes suivant le début du repas.
- Se laver les mains, les avant-bras et les ongles au savon et à l’eau lorsqu’il y a manipulation de nourriture crue et à la suite d’un contact avec l’animal ou ses excréments.
- Nettoyer et assainir les surfaces et les équipements qui ont été en contact avec la viande crue, y compris l’évier de la cuisine. Une solutions d’eau de Javel peut être utilisée (diluer 5 ml dans 1 litre d’eau). Une nouvelle solution doit être préparée chaque jour.
LISTE D’INGRÉDIENTS : SAVIEZ-VOUS QUE ?
Comme beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie soucieux d’offrir une bonne alimentation à leur animal, peut-être vous êtes-vous déjà livré à l’exercice de lire les valeurs nutritionnelles et listes d’ingrédients sur les sacs de nourriture? Attention de ne pas tomber dans certains pièges….discutez-en avec votre vétérinaire, il saura vous guider dans votre choix.
Voici quelques définitions qui pourront vous aider à y voir plus clair…
Que sont les sous-produits?
Les sous-produits sont composés de parties fraîches et propres à la consommation, autres que la viande, provenant d’animaux abattus. Des exemples de sous-produits : les poumons, la rate, les reins, le foie, etc.
Les parties indigestes, comme les poils, les cornes, les dents, les sabots et les plumes ne font pas partie de cette catégorie.
Qu’est-ce que la farine de sous-produits?
La farine de sous-produits est fabriquée à partir de coupes d’animaux qui ont été soumises à un procédé qui inclut la cuisson, la déshydratation et le broyage. Elle peut contenir un mélange de produits dont les poumons, la rate, le foie et les reins. Elle ne contient aucun poil, corne, dent, sabot ou plume.
La farine de sous-produits de poulet est bien plus riche en nutriment que l’ingrédient « viande » qui contient une grande quantité d’eau. En plus d’être faible en matières grasses, la farine de sous-produits de viande est entièrement cuite, ce qui minimise les risques de contamination microbiologique comme la salmonelle).